En 10 points, c’est quoi une API ?
Vous avez souvent rencontré le mot API sur le web sans forcément connaître le sens? Une API pour application programming interface permet la communication entre deux applications. Si cette notion a autant le vent en poupe dans le monde du développement web, ce n’est pas l’effet du hasard. L’usage d’une API permet d’utiliser un programme qui existe déjà au lieu de le développer à nouveau. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce que c’est qu’une API, n’hésitez pas à prendre connaissance de cet article.
Table des matières
Pourquoi une API?
Une API est utile pour rendre disponible les données ou les fonctionnalités d’une application existante. Cela permet à d’autres applications de les utiliser. Sans les API, les applications telles que Zapier ou encore Integromat n’existeraient pas. De plus, il serait impossible de partager une image sur un téléphone. Vous l’aurez compris, l’interconnexion entre les applications repose sur les API.
L’exemple de l’API de Spotify et Google Home
Lorsque vous donnez les instructions “OK Google, éteins la musique”, la raison pour laquelle la musique s’éteint c’est que Spotify et Google Home ont une API. Cela crée une interconnexion et un transfert de données entre les deux applications. API signifie Application programming Interface.
Le mot Programming laisse croire que les APIs sont uniquement pour les développeurs, les programmeurs ou toute personne qui sait utiliser les machines grâce à un langage de programmation comme Python ou encore JavaScript. Toutefois, il est bel et bien possible de communiquer avec un ordinateur d’une autre manière. Il s’agit du NoCode. Il existe une diversité d’outils NoCode. Pour ceux qui le savent, le NoCode permet de créer des sites web et des applications sans avoir de grandes connaissances. En effet, ce sont les APIs qui rendent le NoCode possible.
Zapier est possible car les APIs existent
Zapier est un outil permettant l’automatisation des processus avec plusieurs applications. Si cela est possible, c’est parce que toutes ces dernières ont une API. Par exemple, Qonto a ouvert son API pour pouvoir se connecter à diverses applications.
C’est quoi une API ?
Une API n’est rien d’autre qu’un ensemble de protocoles ayant pour but de faciliter la création et l’intégration de logiciels d’applications. Il s’agit d’un acronyme anglais qui veut dire « Application Programming Interface ». Les APIs permettent à un produit ou service de communiquer avec d’autres produits et services. Cela se fait sans la connaissance des détails de leur mise en œuvre. Elles se chargent de simplifier le développement d’applications. De plus, elles permettent de gagner du temps et d’argent.
L’exemple de Uber et Spotify
Dans l’application Uber, il est maintenant possible de jouer directement la musique Spotify. Cela est dû à l’API de Spotify. Cela est pareil avec des plateformes comme Facebook. C’est parce qu’elle a un API que le site parvient à récupérer votre nom, prénom et votre adresse email pour pouvoir vous connecter aux services.
À quoi ressemble une API? GET, PUT, POST, DELETE?
Dans le monde des APIs, on distingue 4 verbes principaux tels que GET, PUT, POST, DELETE. Le GET permet de récupérer de l’information. Ainsi, chaque fois que vous allez sur un site web, vous faîtes généralement des GET. Le POST permet de créer ou de soumettre des données. En ce qui concerne le PUT, il permet de faire des modifications. Enfin le DELETE permet de supprimer.
Comment lire une documentation d’API?
La connaissance des verbes sus-cités permet de lire une documentation d’API. Par exemple, sur le site de l’API de Spotify, vous saurez comment marche une API. Il donne une explication de tout ce qu’il est possible de faire avec l’API. Il donne également certaines informations qui ne sont pas forcément utiles pour vous.
Ce qu’il convient de vérifier c’est la référence. Vous y trouverez plusieurs APIs dont celle pour rechercher, celle pour follow, celle des playlists, celle des lecteurs ou encore des artistes. Vous l’aurez compris, ces mini APIs permettent de contrôler Spotify. Si vous souhaitez avoir la liste de tous les artistes qui sont sur votre compte, vous devez faire un GET suivi de l’URL.
Utiliser une API sans coder en utilisant Postman
Vous pouvez tester l’API en passant par Postman. Il s’agit d’un outil permettant de faire des appels API sans forcément être un développeur. Vous pouvez prendre un URL, aller dans Postman et sélectionner GET. Ensuite, il faudra mettre l’URL en question et appuyer sur send. Vous recevrez ensuite une réponse.
Mais pourquoi a-t-on besoin d’une API?
Une API offre de nombreux avantages. Par exemple, si vous souhaitez créer une application mobile pour afficher des photos de chien au hasard, vous aurez à télécharger plein de photos afin de les afficher. Avec une API, vous pouvez le faire rapidement sans perdre de temps. C’est pareil si vous voulez faire une application mobile qui affiche la température, le cours de vos actions ou de vos crypto-monnaies. Il existe des APIs pour presque tous les besoins et la plupart des logiciels en ont.
Les APIs constituent la colonne vertébrale du NoCode. Il est donc important de comprendre leur fonctionnement. Elles simplifient la façon dont les développeurs intègrent de nouveaux composants d’application dans une architecture existante. Elles rendent facile la collaboration entre les équipes informatiques et métiers.
Il n’est pas rare de voir les besoins des entreprises changer rapidement en raison de l’évolution constante des marchés numériques. En mettant en œuvre une nouvelle application, les concurrents peuvent créer des changements majeurs dans tout le secteur. Pour conserver leur compétitivité, les entreprises se doivent de soutenir le développement et le déploiement rapides de services novateurs.
Afin d’accroître la vitesse de développement, la mise en place d’applications cloud-native constitue un moyen efficace. Cela nécessite la connexion d’une architecture d’applications de type microservices par des API. Celles-ci constituent une excellente solution pour connecter facilement votre propre infrastructure avec du développement d’applications cloud-native.
Les APIs permettent également le partage de vos données avec vos clients. Les APIs publiques sont susceptibles de simplifier vos relations avec vos partenaires. Elles peuvent aussi permettre de monétiser vos données.